Le conseil des jeunes 2015

le-conseil-des-jeunes-et-les-mystres-du-falun

Installé depuis maintenant un an, le conseil municipal des jeunes, composé de 11 jeunes voit son mandat prendre fin ce mois-ci.

En effet, élus depuis novembre 2014, ces 6 garçons et 5 filles ont travaillé pour notre commune.

Ils se sont réunis 4 fois dans l'année et ont consacré beaucoup de temps à étudier le livret intitulé « à la découverte de ta commune ».

Leurs échanges et leur curiosité ont ravi les adultes de la commission qui ont pris plaisir à leur faire partager leurs expériences.

Invités lors de la réunion de conseil du 5 mai, les jeunes ont pu, pendant une heure, se rendre compte de la complexité de la tâche d'un élu.

Pendant ce mandat, la commune a offert à ces jeunes une sortie à Doué la fontaine au mois de juillet pour découvrir « le Mystère des Faluns site des Perrières ». Ce futl'occasion de se retrouver avant autour d'un pique-nique à Millocheau.Cette visite fut très appréciée par les jeunes et les accompagnateurs qui ont profité de la fraîcheur des lieux pendant l'une des nombreuses journées chaudes de cet été.

Pendant les vacances d'été, Gisèle Deschamps tenait des permanences chaque jeudi une semaine sur deux dans les écoles pour récupérer les papiers et journaux dans le cadre d'une opération mise en place au conseil des jeunes avec l'entreprise PAPREC.

Pour conclure, le conseil municipal des jeunes est heureux et vous invite à les retrouver en octobre sur les nouvelles installations sportives dites « BODYBOOMER ».En effet, 5 appareils de fitness ont étéinstallés auprès du skatepark et du terrain multisports pour le plaisir des jeunes et moins jeunes (taille minimale requise pour l'utilisation des appareils : 1,40m).Cet investissement, est celui retenu par la commission et validé lors d'une réunion de conseil.

Rendez-vous en octobre pour l'élection du nouveau conseil des Jeunes !

Élections

conseil-des-jeunes-2015

Jeudi 6 novembre, les élèves de CM1 et CM2 scolarisés dans les écoles Eugène-Livet et Notre Dame avaient rendez-vous à la mairie église, lieu consacré de tous les scrutins Vernantais, afin d'élire le Conseil Municipal des jeunes.

Le scrutin a été précédé d'une brève campagne. Les élèves qui souhaitaient briguer les suffrages de leurs camarades ont fait acte de candidature et exposé leurs souhaits et leurs projets.

Deux tours de vote ont ensuite permis de désigner 11 conseillers à la proportionnelle des effectifs des écoles. Puis les jeunes conseillers ont élu leur maire et trois adjoints.

Le conseil des jeunes qui siègera jusqu'en septembre 2015 se compose comme suit :

  • Le maire Théo Fuselier
  • 1ER adjointe Leila Bordeau
  • 2ème adjoint Paul Poirier
  • 3ème adjoint Tom Boisteux

Les conseillers : Baptiste Mothais , Ambre Talluau, Clémentine Lebastard Poirier, Océane Tourneur, Pierre-Henri Nison, Jade Grosbois et Marc-Antoine Nison.

Les opérations de vote se sont déroulées sous la présidence du maire de Vernantes, Etienne Moreau, lequel a ceint de l'écharpe tricolore, son homologue junior.