Opération nationale d'abandon d'armes !

vendredi, 25 novembre 2022

Postée le 22 novembre 2022 , dans Agenda, Actualités

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, la préfecture et les forces de l'ordre organisent une opération visant à permettre l'abandon à l’État des armes illégalement détenues.

En effet, si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales. La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement.

Dans le département de Maine-et-Loire, 4 sites de collecte seront mis en place afin de permettre à nos concitoyens de restituer des armes :
    • À Angers, au commissariat de police, 15 Rue Dupetit Thouars
    • À Segré-en-Anjou Bleu, à la brigade de gendarmerie, 4 Rue du Lycée
    • À Longué-Jumelles, à la brigade de gendarmerie, 18 Rue de la Cr Baudry
    • À Chemillé-en-Anjou, à la brigade de gendarmerie, 6 Avenue du Général de Gaulle

Ces restitutions d’armes et de munitions se feront auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés, avec des formalités administratives simplifiées (présentation d'une pièce d'identité) et sans risque de poursuite pour détention et transport illégale d'armes. Pour ceux qui souhaitent conserver leur arme, des agents de la préfecture seront également présents sur les sites pour les aider à enregistrer leurs armes dans le système d’information sur les armes (SIA).

Il sera également possible de prendre rendez-vous ou d'obtenir toute information utile en contactant la préfecture sur le numéro dédié à l'opération (02 53 57 90 53)