ANTHONY BUSSONNAIS

Né le 06 novembre 1980 à Saumur, Anthony Bussonnais a grandi et vit toujours à Vernantes, où depuis tout petit, dès les bancs de l’école Eugène Livet, il cultive une relation privilégiée avec l'écriture. Son aisance à trouver et à jouer avec les mots lui ont très tôt permis de se démarquer, de séduire, de toucher. Après ses années collège à François Truffaut, à Longué-Jumelles, à 17 ans, un bac L en poche au lycée Duplessis Mornay de Saumur, il quitte le circuit de l’éducation nationale pour entrer dans la vie active. D’abord ouvrier chez un arboriculteur de Vernoil-le-Fourrier, puis à la coopérative de Parçay-les-Pins, il y est aujourd’hui Responsable de zone de production, mais sa passion demeure, sans ne jamais aboutir à un projet fini.

 En 2015, alors que depuis quelques temps déjà trotte dans sa tête l'idée, il entame l'écriture de son premier roman, Un mal pour un mal, en se défiant de le terminer dans l'année. Ce qu'il parvient à faire. Son premier projet abouti. En 2016, il le publie, faisant le choix de l'indépendance, et donc de l'autoédition. Le chaleureux accueil reçu par le public et les retours très encourageants des lecteurs le conforte dans son envie de poursuivre.

    En Septembre 2017, il publie un recueil de ses textes, jusque-là inexploités, intitulé Un peu de moi. Entre humeurs, pensées et réflexions, il traite de thèmes divers. 

​   Son deuxième thriller, au suspense haletant, Chasse 160618, dont l’action se déroule dans le saumurois, est publié en 2018. Imposant un peu plus son style : un récit inscrit dans la réalité, avec des descriptions d'une précision chirurgicale, parfois trash mais jamais gratuitement. L’année suivante, Anthony inscrit son livre à un concours, Les talents de demain, organisé par Kobo by Fnac, Babelio et les éditions Préludes, qu’il remporte parmi plusieurs centaines de candidatures. Son ouvrage est alors réédité aux éditions Préludes (maison d’édition parisienne, affiliée au Livre de Poche), sous un nouveau titre, Un samedi soir entre amis, et distribué dans toute la France, et notamment mis en avant dans les magasins Fnac. Il est également présenté en coup de cœur dans l’émission Télématin, sur France 2, il reçoit de nombreux retours encourageant (blogueuses, libraires, éditeurs…), et mis en avant par les Youtubeurs Mcfly et Carlito dans l’une de leurs vidéos. Écoulé à ce jour à plusieurs milliers d’exemplaires, c’est une belle réussite pour le jeune auteur. En février 2023, alors que sa maison d’édition a cessé son activité, Anthony revient à l’autoédition pour faire paraître son nouveau roman, Fuir l’enfer, cette fois situé à Angers. Alors qu’il assure la promotion de ce nouvel ouvrage en multipliant les séances de dédicaces, ainsi que les salons du livre, il travaille déjà à son prochain thriller.