Édito du maire

Mesdames, Messieurs, Chers Administrés,

L’hiver s’achève et le printemps s’installe doucement depuis plusieurs semaines. Cette période, qui annonce l’arrivée du beau temps, est aussi une occasion propice aux balades sur nos chemins de randonnées. L’hiver s’achève et le printemps s’installe doucement depuis plusieurs semaines.

Cette période, qui annonce l’arrivée du beau temps, est aussi une occasion propice aux balades sur nos chemins de randonnées. Ces derniers figurent désormais et pour la première fois sur un support appelé «Plan Guide Officiel» joint à votre Vernant’&Vous. Celui-ci a été proposé par une entreprise extérieure à l’ensemble des entreprises locales afin de participer, en échange d’un encart publicitaire, à son financement. Ainsi, 1100 exemplaires seront distribués aux Vernantais et 900 à nos randonneurs. Je vous laisse le découvrir et randonner sur l’un des 3 parcours. 

Cette époque est aussi le moment de l’année où nous prenons plaisir à passer du temps dans nos jardins. Il est donc important pour nous tous que chacun respecte les règles de voisinage pour limiter les nuisances. De trop nombreuses plaintes sont listées en mairie. Respectons-nous les uns les autres pour une meilleure qualité de vie dans notre village. Le printemps est aussi la saison idéale pour commencer nos travaux sur nos réseaux souterrains. 

Par ailleurs, notre Conseil Municipal poursuit ses actions :

- Nos chemins et fossés sont régulièrement entretenus. Dernièrement les chemins du Toucheau et des Calots ont été restaurés.

- A ce sujet, la commission Chemins Voirie et Fossés s’est enrichie de 4 agriculteurs. Il s’agit tout simplement de travailler en bonne intelligence avec les personnes de terrain et pouvoir répondre à leurs problématiques. 

- Les diverses commissions du Conseil Municipal ont travaillé sur leurs thématiques afin de fournir des devis pour élaborer notre budget 2021, validé lors de notre réunion de Conseil  Municipal d’avril.

- Lors des dernières semaines, il a fallu de nouveau faire face au nouveau protocole sanitaire  pour  les  écoles suite aux nouvelles mesures gouvernementales.

Dans cet autre registre, je souhaite aussi vous sensibiliser à nouveau sur cette pandémie. En effet, nous déplorons de nombreux cas positifs et de personnes hospitalisées depuis le mois d’avril à Vernantes.Alors soyez vigilants et informez-vous de votre mieux pour vous faire vacciner. Nous sommes passés à la vitesse supérieure et d’ailleurs au moment où je vous écris le vaccinodrome de Saumur devrait ouvrir prochainement. Sortir de cette pandémie est du devoir de chacun, et je ne peux que vous conseiller de vous faire vacciner et de respecter les gestes barrières.

A ce titre il est interdit de jeter les masques usagés dans le bac jaune et sur la voie publique. Vous pouvez soit les jeter avec vos ordures ménagères (dans un sac distinct) soit les déposer dans les containers dédiés au dépôt des masques chirurgicaux dans le hall d’accueil de la Mairie pour être recyclés. 

Bon courage à tous pour entamer la dernière ligne droite avant les congés d’été, qui je l’espère, seront pour nous tous, l’occasion de changer d’air, de retrouver les gens que l’on aime et ce sans contrainte.   

Bien à vous.

Thierry PAPOT