Le four à pain des frères Champneuf

le-four-a-pain-des-freres-champneuf

Les frères CHAMPNEUF : Bienfaiteurs de Vernantes.
Félix Auguste CHAMPNEUF 1795-1871, fut maire de Vernantes pendant 40ans de 1830 à 1870, son cadet Emile Apollinaire 1802-1883 fut chirurgien, aide-major.
En août 1855 après plus de 31 ans de service Emile Apollinaire CHAMPNEUF convia Maître Verneau notaire à Vernoil-le-fourrier afin de lui faire connaître ses dernières volontés. Il confirmait en fait, par ce legs, la volonté de son frère Félix Auguste exprimée 13 années plus tôt.
Extrait du testament : je donne à la commune de Vernantes, quatre petites maisons avec boulangerie, situées à la " Lande des vieilles maisons " commune de Vernantes,[...] les habitants de ces maisons seront âgés au moins de cinquante ans, choisis parmi les indigents du pays...
Ces quatre petites maisons, construites à partir de 1866, ainsi que son four à pain, sont devenus propriété de la commune en 1910. Le Bureau de Bienfaisance, qui a pris depuis le nom de Centre Communal d'Action Sociale, en assure toujours la gestion. Le four à pain "boulangerie" a été rénové par la commune en 2005.
Il est disponible gratuitement pour tous les vernantais qui désirent s'en servir (assurance à votre charge,réservation et conditions se renseigner en mairie).