Body Boomers

Installées en face du skate-park et du terrain multisports, les structures sportives dites « BODY BOOMERS » sont régulièrement utilisées par un certain nombre de personnes de tout âge. A noter tout de même la taille minimale requise qui est d'1,40m.

Avez-vous eu l'occasion de les utiliser et connaissez-vous les bienfaits de ce genre d'installation ?

Les Body Boomers :
Aide au maintien de l'autonomie des personnes âgées

body-boomer-vernantes

Pour un grand nombre de personnes âgées, les mouvements puis l'exécution de certaines tâches de la vie quotidienne sont de plus en plus difficiles. C'est ainsi que survient la perte progressive d'autonomie.

Cette perte d'autonomie a un impact direct sur les personnes âgées qui deviennent plus dépendantes, ainsi que sur leur entourage qui bien souvent, doit les prendre à leur charge. La perte d'autonomie des personnes âgées est un problème qui nous touche tous.

Les Body Boomers, en favorisant l'activité des personnes âgées, de manière douce, ludique et conviviale, contribuent au maintien de leur autonomie. La perte d'autonomie peut en effet être accélérée par un déficit d'activité et de mouvement

Aide dans l'accompagnement de certains troubles spécifiques

Les Body Boomers peuvent aider dans l'accompagnement de certains troubles spécifiques. De nombreux établissements spécialisés (IME, MAS...) nous ont fait confiance et intègrent les Body Boomers dans leurs activités quotidiennes.

Créer un lien social, lutte contre l'isolement

Le sport doit avoir une place prépondérante au cœur des villes, affirme Jean-Pierre Faye, Directeur de la Délégation « Sport et Territoires » du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Il encourage la création de lieux consacrés à la pratique sportive et leur intégration au sein des projets d'urbanisme, car ces espaces favorisent l'intégration des populations ainsi que la citoyenneté : le fait de pratiquer un sport favorise les échanges, développe la convivialité et permet de lier connaissance ou de s'intégrer à un groupe.

Des études ont montré que les personnes faisant du sport étaient plus stables émotionnellement, plus sociables et plus épanouies dans leurs relations. La pratique du sport augmenterait notre quotient relationnel ainsi que nos échanges avec autrui. Le sport de plein air constitue ainsi un réel plus psychologique et relationnel.

Partant de ces observations et principes, les Body Boomers sont de véritables créateurs de liens sociaux au cœur des villes et des campagnes, d'autant plus efficaces qu'ils sont accessibles gratuitement à tous. Cette logique de "salles de sport en plein air" est d'ailleurs très développée dans d'autres pays, qui en ont bien compris l'utilité. En Espagne par exemple, Barcelone est déjà équipée de nombreux parcours sportifs sillonnant la ville.