Le conseil municipal des jeunes 2018

          Les élèves de CM1et CM2 de l'école publique Eugène-Livet et l'école privée Notre-Dame ont élu leur conseil municipal des jeunes, vendredi 28 septembre dans la mairie-église de Vernantes, en présence de plusieurs conseillers.

        Sur les 57 inscrits, 51 ont participé à ce vote pour nommer 11 conseillers qui siègeront pendant une année. Après avoir pris connaissance des programmes des candidats, (11 d'Eugène -Livet et 8 de Notre-Dame), un 1er tour de scrutin, où chacun des votants devait choisir 2 noms parmi les 19 candidats, a permis de sélectionner 9 élèves du public et 8 du privé.

       Lors du second tour, les 11 conseillers ont été élus suivant la règle de la proportionnelle basée sur l'effectif total (toutes classes confondues) de chaque école.

      Le nouveau conseil des jeunes s'est ensuite réuni pour élire le maire et les 3 conseillers avec alternance des écoles selon les années. Pour 2018, le maire et le 2ème adjoint sont des élèves issus de l'école Notre-Dame, le 1er et le 3ème adjoint étant de l'école Eugène-Livet. Cet ordre sera inversé l'an prochain.  

      Le dépouillement a rendu son verdict en nommant Leelou Renier élève de CM2, maire de ce nouveau conseil des jeunes.

Etienne Moreau, maire de Vernantes s'est adressé au nouveau conseil : "être élu, au conseil municipal des jeunes, comme à celui des adultes, est un engagement. J'espère que parmi vous, certains poursuivront cet engagement plus tard"

Résultat des élections : Leelou Rénier (maire), Lily-Jade Douaire (1ère adjointe), Matilde Bruneau (2ème adjointe), Mary-Lou Gauthier (3ème adjointe), les conseillers : Doriane  Bouffelière, Yulann Bussonnais, Luis Engloo, Arthur Monforts, Manon Ouvrard, Chloë Rouault, Raphael Wolf.