La micro-crèche « La Maison des Lutins »

micro-creche-la-maison-des-lutins

La micro-crèche « La Maison des Lutins », se situe entre Vernantes et Vernoil-le-Fourrier sur le terrain du S.I.E.A..

Celle-ci dépend de la Communauté de Communes Loire-Longué et accueille dans la journée 10 enfants âgés de 2 mois et demi à leur scolarité. Les locaux sont des maisons d'environ 117 à 118 m² construites en BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00.

Fermeture annuelle :
Les 3 premières semaines d'août et 1 semaine entre Noël et le Nouvel an.

 

Renseignements :

Aline DELEPINE
12, rue du Pont Poiroux
BP95 - 49160 Longué-Jumelles
Tél.: 02 41 52 49 99 - Fax : 02 41 52 77 02
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

 

Point sur l'année écoulée

La semaine du goût :

La semaine du goût fut, cette année encore, l'occasion pour la structure de la Petite Enfance de faire découvrir aux enfants la diversité des saveurs. Afin de transmettre aux plus jeunes les principes d'une alimentation diversifiée et équilibrée, le goût, le plaisir et la découverte étaient au cœur des activités proposées par l'équipe de la Petite Enfance.

Les activités :

Pétrissage de la pâte à pain à la boulangerie « Les Glaneuses » de Vernoil-le-Fourrier avec dégustation de pain frais et de chocolats.

Des réunions d'informations

Afin que, parents et enfants soient informés au mieux du fonctionnement des modes de garde proposés sur le territoire loire-longuéen, la Communauté de Communes a organisé, en septembre dernier, des réunions d'information des micro-crèches et de la Maison de la Petite Enfance en terme d'accueil.

Horaires, règles de sécurité, règles d'hygiène, toutes les informations ont été données par les membres de l'équipe encadrante. Le projet pédagogique, établi début 2015 au profit du respect du rythme et de l'évolution des enfants a été approuvé par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) en octobre dernier.

Soucieux de l'intérêt et du bien-être des enfants, ces établissements mènent des actions orientées autour de leur développement et privilégient le lien social.

Rappel : Pour permettre un accueil dans des conditions optimales, ces structures ne peuvent pas accueillir d'enfants présentant une maladie ou pathologie transmissible. Varicelle, gastro-entérite, poux,... toutes ces maladies sont contagieuses ; le risque de la propagation de ces virus ou de ces parasites ne peut pas être pris.