Bibliothèque municipale

bibliotheque-vernantes

Informations pratiques :

09 67 23 76 32
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanences :
Lundi : 16h30 à 18h
Mercredi : 10h à 12h - 15h30 à 18h
Samedi : 10h30 à 12h30

Pendant les permanences la bibliothèque est ouverte à tous, ainsi que le cybercentre.
L'entrée est libre, on peut venir consulter les livres sur place, accéder aux postes informatiques.
La carte d'adhérent permet d’emprunter des documents dans toutes les bibliothèques  et médiathèques du réseau "l’Imagin’R".
Tarifs annuels : gratuité pour les moins de 26 ans (demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, adultes handicapés, demandeurs d'asile), 10 € à partir de 26 ans pour les résidents Agglomération, 25 € pour les résidents hors Agglomération.

Bénévole pour la bibliothèque, pourquoi pas vous ?
Les besoins sont multiples et variés : assurer les permanences, les achats et l'équipement des livres, l'accueil des classes, l'animation...
N'hésitez pas à contacter l'équipe, même si vous n'êtes pas toujours disponible : une équipe renforcée contribuera plus aisément, en jonglant avec les disponibilités des uns et des autres, à assurer le dynamisme de la bibliothèque !

La bibliothèque ré-ouvre ses portes à partir du samedi 16 mai 2020.

Un protocole a été établi avec la mairie pour assurer le prêt en toute sécurité :

  • Port du masque obligatoire
  • Nombre de personnes accueillies limité à 6 (attente possible sous le préau)
  • Circuit balisé à respecter
  • Désinfection des mains avant d'entrer dans la zone de prêt
  • Eviter au maximum la manipulation des ouvrages (tout livre touché devra être mis sur une table en vue de désinfection de la couverture avant d'être replacé dans les rayonnages)
  • Les prêts sont limités aux livres disponibles dans la bibliothèque (la navette du Réseau de l'Imagin'R ne reprend pas encore son service)
  • Les livres rendus sont désinfectés et mis en quarantaine 5 jours avant d'être remis en rayon.
  • Toutes les permanences sont écourtées d’1/4 h pour effectuer les opérations de désinfection nécessaires après chaque ouverture au public :
  • lundi : 16h30 à 17h45
  • mercredi : 10h à 11h45 et 15h30 à 17h45
  • samedi : 10h30 à 12h15

Ces nouvelles contraintes laissent peu de place à la convivialité, ne permettent  pas aux lecteurs de s'installer, lire sur place… mais n'en doutez pas nous vous accueillerons avec un grand sourire derrière nos masques !

Historique :

Créée en 1984 au sein de l'école publique, à l'initiative de la directrice Mme Madeleine OSSANT, la bibliothèque a ensuite déménagé dans la salle de la mairie annexe (à côté du local du Comité des Fêtes) route de Noyant.

Des rayonnages munis de panneaux coulissants, un espace à partager avec les associations, une amélioration toute relative mais qui a l'avantage d'accueillir les lecteurs dans un lieu plus neutre.

Quelques années plus tard en 1992, la municipalité inaugure sa nouvelle mairie au sein de laquelle une salle de 30 m2 est entièrement dédiée à la bibliothèque. L'équipe de bénévoles qui entoure Josette RICHARD s'investit en proposant les prêts de livres mais aussi en accueillant de nombreuses expositions dans ce nouvel local.

En 1997, Suzanne FEUNTEUN prend la responsabilité de la bibliothèque. Les bénévoles de l'équipe entreprennent le catalogage et l'équipement des ouvrages, le réaménagement de l'espace avec des bacs et de nouveaux rayonnages, elles s'activent aussi pour bénéficier des nouvelles propositions d'animation du Pays des Vallées d'Anjou.

Et l'histoire continue avec l'ouverture en janvier 2015 de la nouvelle bibliothèque !

Sensibilisés par l'équipe des bénévoles et conscients du besoin de favoriser le développement de la lecture publique sur le territoire, les élus font le choix d'aménager, au 28 rue de Jalesnes, un nouvel espace de 175 m2 où la bibliothèque (informatisée désormais) et le cyberpoint cohabitent. Et c'est une réussite !

Depuis septembre 2019, la bibliothèque a intégré L'Imagin'R, réseau des bibliothèques de la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire.