Bibliothèque municipale

bibliotheque-vernantes

Informations pratiques :

Permanences :

Lundi : 16h30 à 18h

Mercredi : 10h à 12h - 15h30 à 18h

Samedi : 10h30 à 12h30

  • Pendant les permanences la bibliothèque est ouverte à tous. L'entrée est libre, on peut venir visiter, regarder des livres sur place... La cotisation annuelle de 7 € par famille est demandée seulement si on veut emprunter des livres.
  • Bénévole pour la bibliothèque, pourquoi pas vous ?
    Les besoins sont multiples et variés : assurer les permanences, les achats et l'équipement des livres, l'accueil des classes, l'animation...
    N'hésitez pas à contacter l'équipe, même si vous n'êtes pas toujours disponible : une équipe renforcée contribuera plus aisément, en jonglant avec les disponibilités des uns et des autres, à assurer le dynamisme de la bibliothèque !

Pour plus de renseignements, contacter Suzanne FEUNTEUN au 02 41 51 57 14

Bibliotheque Vernantes 1
Bibliotheque Vernantes
Bibliothèque Vernantes 2
Bibliotheque 1
Bibliotheque 2
Bibliotheque 3
Bibliotheque 4
Bibliotheque 5

Historique :

La bibliothèque a ouvert en 1980, elle se trouvait dans la salle polyvalente de l'école publique Eugène Livet. Quand Mme Madeleine Ossant est arrivée comme directrice, elle s'est aperçue que très peu de personnes osaient venir donc il a été décidé de déménager la bibliothèque dans un lieu plus neutre.

Vers 1984, elle a donc intégré une salle annexe à la Mairie, à côté du local du comité des fêtes (route de Noyant). C'est à ce moment là qu'elle s'est développée un peu plus mais le souci était que la salle servait pour d'autres activités (repas, etc....). Il a donc fallu trouver un moyen pour protéger tous ces livres. Des étagères ont été faites en forme d'éventails afin qu'elles puissent être repliées afin de les préserver. Les écoliers se déplaçaient avec leurs institutrices pour choisir les livres.

Suzanne Feunteun a pris le relais vers 1986, afin d'avoir un lieu plus fonctionnel ainsi qu'une capacité d'accueil plus importante pour les livres et les lecteurs, la bibliothèque a intégré une salle dans la Mairie.

Depuis Janvier 2015, la bibliothèque est installée dans ses nouveaux locaux, rue de Jalesnes. Les élus, de l'ancienne équipe et de la nouvelle, ont fait le choix d'investir pour favoriser le développement de la lecture publique sur le territoire et c'est une réussite puisque le nombre d'adhérents est en forte hausse.

Le prêt y est informatisé. La bibliothèque possède actuellement près de 3200 ouvrages, auxquels s'ajoutent 400 du BiblioPôle renouvelés 2 fois par an. Des rayons anglophones ont été installés (140 livres). Une liseuse est également à la disposition des lecteurs.